Remettre un peu d'ordre dans les MIELS ....

Publié le par VALERIE

On nous interpelle souvent sur les marchés en disant OH votre miel vient de Où ? il est trafiqué ? Vous rajoutez quelque chose dedans ??

Mettez vous un peu à notre place, nous, apiculteurs qui prenons tant de soins, de temps, d'énergie à faire vivre nos abeilles, nous sommes trop fiers et heureux quand elles nous donnent du miel..

Alors plutôt que de nous dire n'importe quoi, prenez le temps de lire cet article transmis par une amie qui nous suit sur un réseau social connu LISE CROC que je remercie !

Le Miel, lequel acheter ? Comment faire son choix ?

Acheter du miel n'est pas un acte toujours évident si l'on veux être pleinement satisfait du produit recherché. En effet le commerce du miel en France est complexe et ce pour plusieurs raisons.

Se renseigner sur l'origine du Miel:

Il existe sur le marché un choix de miels relativement important, mais nombre d'entre eux ont des provenances plus que douteuses. Ainsi, l'étiquetage du miel est la première chose à prendre en compte si l'on veux espérer avoir un miel de qualité que ce soit sur la provenance ou encore le mode de production de l'apiculteur.

La provenance du Miel (son Origine de production) doit être la première chose à observer. En matière d'étiquetage, un Miel d'origine France est la garantie que celui-ci est bien de production Française, de même que pour un Miel d'origine Italie...

Il existe sur le marché des Miels étiquetés "mélange CE" ou pire encore "mélange CE et hors CE", en tant que défenseurs du miel de qualité, nous vous conseillons de fuir ces produits industriels, souvent chauffés, dont les qualités et propriétés du miel sont plus que réduites. Il est à noter par ailleurs que ces derniers restent chers en comparaison de ce qu'ils sont. Faites l'expérience par vous-même avec un Miel classique, un Miel de Fleurs de France et un Miel de Fleurs mélangé.

Méfiez-vous sur l'adresse de la miellerie, celle-ci ne correspond pas toujours au pays de production, que ce soit sur les miels vendus en grande surface, en magasin (même les magasin Bio sont concernés) ou encore sur les sites de Vente en Ligne. Enfin certains Apiculteurs (même les petits producteurs) ne vous garantissent pas un miel toujours d'origine sûre, soyez vigilants ! La triche ou l'envie de dissimuler l'origine du Miel se fait à tous les niveaux, commencez par bien lire les étiquettes !

Dans le cas où vous optez pour du miel d'origine France, mais que vous voulez être informés sur la région Française où il est produit, l'Indication Géographique Protégée (I.G.P Provence par exemple) peut être une information intéressante.

Le mode de production du Miel:

Il existe du Miel de production Biologique, là encore l'étiquetage vous le précise et vous garanti une qualité de miel définie par un cahier des charges précis et cadré.

Les autres miels sont dits conventionnels, ce ne sont pas pour autant de mauvais miels s'ils sont produits de manière respectueuse des abeilles et de l'environnement.

Miel Liquide ou Miel Crémeux ?

La réponse vous appartient, certains amateurs de miels ne jurent que par le miel liquide, d'autres préfèrent les crémeux.

Choisir une Variété de Miel:

Il existe un choix dans les variétés de miels particulièrement étendu selon les origines et la flore des régions où ils sont produits. Votre choix peut se déterminer selon plusieurs critères:

Le goût du Miel: Il y en a pour tous les palais, allant du Miel fruité, au Miel Corsé en passant par le Miel fleuri. L'idéal est quand cela est possible de faire une dégustation de miel avant d'acheter ou de vous renseigner sur le goût et l'arôme du miel qui retient votre attention.

L'usage du Miel: C'est un élément à prendre en compte selon que vous vouliez un miel pour tartiner, sucrer vos boissons, faire de la cuisine ou encore pour ses propriétés.

Les Propriétés du Miel: Chaque variété de miel possède des propriétés différentes, certains auront des effets bénéfiques sur la circulation sanguine (miel de châtaignier), tandis que d'autres exerceront un effet relaxant (miel de tilleul). Se soigner en utilisant du miel est une pratique nommée apithérapie qui devient un critère de plus en plus important pour le consommateur recherchant à se soigner de manière naturelle.

En Conclusion:

Acheter un Bon Miel est une aventure passionnante qui permet de voyager selon les terroirs, les fleurs butinées...

Laissez-vous aller à votre instinct et vos envies...

Amusez-vous à découvrir les différentes sortes de miels et leurs propriétés, explorez ce trésor produit par les abeilles et l'amour des apiculteurs pour produire des miels de qualité qui parfois vous surprendront...

Après cette bonne lecture, n'hésitez pas à vous rendre sur notre site où vous trouverez de merveilleux miels, avec une bonne étiquette ou :

FRANCE ou ESPAGNE ou CANADA ou MEXIQUE ET aucune avec le mention MELANGE.....

A BIENTOT VALERIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article