LES BIENFAITS DU MIEL

Publié le par VALERIE

Miel et bienfaits santé

par admincd | 11 Fév 2016 | Diététique et nutrition, Santé et bien-être | 0 commentaires

2

100% naturel, le miel renferme de multiples vertus pour l’organisme. Sur une tartine, pour sucrer une boisson chaude ou un dessert, il a tout bon !

Produit par les abeilles, le miel a toujours été consommé par l’homme qui le récoltait dans la nature : dans les troncs creux, sous des roches moussues, dans de petites fosses creusées à même le sol… On a ensuite maîtrisé outils et techniques de construction des ruches, facilitant l’accès à cet élixir auquel on a toujours prêté de nombreuses propriétés médicinales. Il servait également à conserver les aliments. (Source)

Grâce aux deux types de protéines qu’il contient (les inhibines, inhibant la prolifération des bactéries, et les défensines, qui renforcent l’imunité), le miel est antiseptique. Son fort taux de sucre, sa faible teneur en eau et son acidité créent également des conditions inadaptées à la prolifération des microbes. (Source).

Le miel ne contient absolument aucune graisse. En revanche, il contient sensiblement la même quantité de sucre ou de calories que les autres agents sucrants (sucre blanc, cassonade, sirop d’érable), mais son pouvoir sucrant étant plus élevé, on en utilise une moins grande quantité. Il est donc un choix intéressant, notamment pour les personnes diabétiques, car son indice glycémique est plus faible.

Vous avez mal à la gorge ? Vous toussez ? Le miel peut vous aider ! Son efficacité contre la toux s’explique par ses propriétés : sa forte teneur en sucre augmente la production d’opioïdes endogènes (qui régulent la sensation de douleur). Il est également antimicrobien et antioxydant. Enfin, ingérer du miel demande une forte sécrétion de salive et de mucus, qui ont pour effet de lubrifier et d’adoucir la gorge. (Source)

Côté remèdes de grand-mère, le miel a aussi la réputation d’aider à trouver le sommeil. S’il aucune étude ne relie directement miel et sommeil, l’expérience montre qu’il se révèle très efficace contre l’insomnie. Le miel contient du trytophane, un acide aminé qui agit sur le cerveau, entraînant la production de sérotonine, qui favorise la détente. Dans l’obscurité, la sérotonine est convertie en mélatonine, largement utilisée pour traiter les symptômes de l’insomnie, améliorant la qualité du sommeil réparateur. Il a aussi le pouvoir de réduire le stress grâce à son rapport idéal en fructose et glucose, aidant ainsi le foie à stocker du glycogène, qui permet un sommeil de qualité… sans stresser !

Contrairement à la confiture, le miel ne pourrit pas, et ne moisit jamais ! Pas d’inquiétude à avoir côté conservation, donc ! Si votre miel se cristallise, cela ne signifie en rien qu’il est périmé ou s’est détérioré. Pour lui rendre son aspect liquide, il suffit de le chauffer quelques instants au micro-ondes ou au bain-marie.

Commenter cet article