JOLIE PEAU HALEE??? PENSEZ URUCUM

Publié le par VALERIE

L’urucum (Bixa orellana) ou également appelé roucou ou rocouyer, est un arbuste des régions d’Amérique tropicale qui se trouve au Brésil, en Bolivie ou au Nicaragua.

 

L’urucum donne des fruits rouges, les “roucous”, avec des épines et pleins de petites graines rouges. Le roucou n’est pas comestible, mais on le récolte pour le sécher puis en extraire la cire qui entoure qui les graines.

Le saviez-vous ?

urucum-indiens

Les indiens d’Amazonie l’utilisent traditionnellement en en appliquant sur la peau afin de se protéger du soleil et des moustiques, d’où le qualificatif de « peaux rouges » dont ont les a affublés.

L’urucum prépare la peau au soleil et active le bronzage

L’urucum est vraiment la plante du soleil pour les vacanciers ! L’urucum permet en effet de préparer la peau à l’exposition au soleil : grâce à sa très forte teneur en bêta-carotène (de 100 à 500 fois plus que dans la carotte), en provitamine A et en sélénium. Mieux, l’urucum stimule la production de mélanine par l’organisme et donc contribue à activer le bronzage.

L’urucum : une mine de bixine au pouvoir antioxydant

Plus précisément, l’urucum est une mine de bixine, une molécule qui s’apparente au bêta-carotène. Grâce à la bixine, l’urucum possède un réel pouvoir antioxydant qui aide à combattre l’effet des radicaux libres. Or on sait que ceux-ci sont les agents du vieillissement cellulaire (et de la peau). C’est pourquoi, utiliser l’urucum permet d’agir contre les UV-A, nocifs pour la peau et de la préserver.

urucum

Faite le plein d’oligo-éléments

L’urucum est également assez riche en oligo-éléments : en sélénium, mais aussi en zinc,  cuivre ou magnésium. Le zinc favorise les traitements contre l’acné. Le magnésium a un pouvoir anti-oxydant qui aide à l’hydratation de la peau et la diminue sa sensibilité (pensez aux noix de cajou très riches en magnésium !)

Comment utiliser l’Urucum ?

 

Il y a 3 manières d’utiliser l’urucum :

L’urucum en usage interne :

Il est souvent proposé en phytothérapie comme complément alimentaire en tablettes à croquer ou en poudre et sert alors à la préparation de la peau au soleil et à favoriser la pigmentation.

L’urucum en usage externe comme sublimateur de teint

En usage externe, l’urucum est utilisé par exemple en poudre comme maquillage naturel ou comme ingrédient dans des produits cosmétiques, et sert alors à donner de l’éclat à la peau dans des soins après-soleil, des huiles solaires ou crèmes anti-âge.

Il est logique de commencer par consommer de l’urucum par voie interne (en graines, poudre ou gélules par exemple) avant de s’exposer au soleil puis d’utiliser une huile ou lotion pendant la période de bronzage.

L’urucum à la cuisine

En cuisine, pour aromatiser et colorer un plat : l’urucum s’utilise comme condiment à intégrer dans de nombreuses boissons ou préparations, plats exotiques, boissons. Il permet de colorer tous les plats préparés (quinoa, riz, pâtes, …) et de les aromatiser discrètement.

L’urucum est aussi utilisé comme additif alimentaire pour colorer certains fromages (cheddar, mimolette,…) (code européen E160b)

L’urucum en résumé

• Protège de la peau en prévenant le vieillissement.

• Prépare la peau au soleil en favorisant la pigmentation : l’urucum est un excellent préparateur de la peau.

• S’utilise en usage externe protecteur, comme colorant en fard à paupière et à joue

• S’utilise en cuisine pour colorer et aromatiser les plats

• Éloigne insectes et moustiques

EN BOUTIQUE LA RIVIERE AUX ROSEAUX URUCUM www.lariviereauxroseaux.com 

BON SOLEIL !!!! VALERIE 

URUCUM SACHET GRAINES SOL SEMILLA

URUCUM SACHET GRAINES SOL SEMILLA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article