A PROPOS DE LA GELEE ROYALE ...........

Publié le par VALERIE

Vous avez sans aucun doute entendu parlé de la gelée royale, « cette espèce de gelée blanchâtre qui ressemble à de la bouillie » comme disait Aristote, que l'on retrouve dans les ruches. Appelée aussi, le « caviar de la ruche », elle est produite par les abeilles nourricières et sert de nourriture exclusive à la reine tout au long de sa vie. 


La gelée royale nourrit également les larves (pendant les 3 premiers jours) pour les aider à se développer rapidement.La reine vie entre 3 et 5 ans contre 5 à 6 semaines pour une abeille d'été (ouvrière) et 5 à 6 mois pour une abeille d'hiver. Elle est aussi beaucoup plus grande que ses sujets. Cela témoigne sans doute de l'incroyable richesse nutritionnelle de ce produit de la ruche et de ses effets bénéfiques sur l'organisme. 

COMPOSITION

La gelée royale a une saveur plutôt âcre et acide, pas toujours agréable en bouche mais le goût se fait vite oublier quand on connait ses bienfaits sur l'organisme. Cette substance contient :

-          De l'eau, en grande partie (environ 65%), 
-          Environ 15% de glucides (essentiellement du fructose),
-          13 à 18% de protéines (dont tous les acides aminés essentiels), 
-          4 à 6% de lipides,
-          Environ 1% de minéraux et oligo-éléments (calcium, fer, cuivre, magnésium etc…).

La gelée royale est la substance naturelle la plus riche en vitamine B5, ou acide pantothénique qui joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système nerveux central.

Elle contient aussi 2 % de 10-2HDA, un acide gras lipidique au potentiel exceptionnel confirmant son potentiel pour donner une vitalité nouvelle aux organismes fatigués et immunodéprimés.

On y trouve de la Royalactine, une protéine qui joue un rôle important dans la croissance cellulaire. C'est grâce à elle qu'une abeille devient une reine en jouant un rôle essentiel dans sa croissance, dans sa longévité et la détermination de sa caste.

La gelée royale comporte également de l'Acéthycholine, un neurotransmetteur qui intervient sur la capacité à retenir, stocker et se souvenir d'une information. Elle est aussi riche en acides aminé essentiels, en particulier le tryptophane précurseur de la sérotonine l'hormone du bien être. Sans oublier de la Royalysine, une fraction peptidique qui aurait une action contre certaines bactéries. 

INDICATIONS
Grâce à ces richesses, la gelée royale est un complexe nutritionnel exceptionnel idéal pour prévenir des baisses de régime physiques ou intellectuelles. Elle s'adresse entre autre aux personnes fatiguées voire épuisées qui ont besoin d'un « booster » pour se remettre rapidement sur pied. 

Elle se prend également en prévision de périodes de fortes sollicitations. Pour exemple, c'est une excellente alliée en période de révision pour les étudiants.

Chez les personnes âgées, la gelée royale peut idéalement les accompagner en période de convalescence, et en prévention contre le déclin cognitif. 

Attention, pour bénéficier de toutes ses vertus, la provenance géographique de la gelée royale est un critère essentiel. Toutes les gelées royales en provenance d'Asie sont systématiquement congelées. Compte tenu de leurs teneurs en eau, cela les altère irrémédiablement. 

De nombreux livres sur le sujet sont disponibles pour approfondir le sujet (« la médecine des abeilles » par le Pr. Roch Domerego – Dr Imbert et Christian Blanchard, « danse avec les abeilles » par Marie France Muller ou encore « les trésors de la ruche » par Nathalie Cousin ». 

LE SAVIEZ-VOUS ?
ATTENTION Tout le monde ne peut pas prendre de la gelée royale ! besoin de renseignements ? n'hésitez pas à nous contacter : LA RIVIERE AUX ROSEAUX ROBECQ 0321 266 116 
 
Merci à AMANDINE pour ses précisions utiles.
Besoin de gelée royale ? un petit tour sur notre site 
http://www.lariviereauxroseaux.com - 
 
A BIENTOOOOT VALERIE 
A PROPOS DE LA GELEE ROYALE ...........
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article