Planter une haie mellifère pour les abeilles

Publié le par VALERIE


Tamaris, arbuste méllifère

En attendant d’installer mes ruches horizontales au printemps prochain, j’ai décidé de préparer le terrain pour les abeilles en plantant une haie mellifère qui leur permettra de trouver de quoi s’alimenter presque toute l’année.

Une haie mellifère, c’est quoi ? Quelles utilités ?

Les haies mellifères sont composées d’arbustes produisant du nectar et du pollen en quantité intéressante. Il s’agit d’arbustes adaptés à la morphologie de l’abeille, car bien que la plupart des plantes soient mellifères seulement un petit pourcentage peut être visité par les abeilles du fait de leur morphologie (taille de la trompe, du corps…).

Une haie mellifère permet de favoriser les abeilles en multipliant les sources de nourriture et en faisant pousser des essences leur apportant nectar et pollen toute au long de leur saison d’activité.

Cela permet également de limiter l’uniformisation des cultures qui est néfaste pour les pollinisateurs.

Ces haies mellifères peuvent aussi servir d’abri aux abeilles sauvages et autres pollinisateurs, mais également aux hérissons, aux crapauds, aux oiseaux, aux reptiles….. Les arbustes persistants sont d’excellents refuges pour l’hiver quant aux arbustes caducs, ils fournissent des feuilles mortes pour nourrir le sol et abriter certaines espèces d’insectes.

En plus de l’aspect écologique, les haies sont esthétiques et les variétés mellifères sont réputées pour leurs floraisons et leurs parfums.

Il est possible d’installer ce type de haie sur une petite surface et même dans un jardin de ville, car les pollinisateurs ont besoin d’aide autant en ville qu’à la campagne !

Choisir les variétés de haies mellifères

N’étant pas jardinière professionnelle, me voici partie à explorer les méandres du net, à comparer les variétés, les prix, les dates de floraisons, la rusticité….Bref, planter une haie pour les abeilles est moins facile que cela paraît !

Finalement, j’ai opté pour le kit Haie Méllifère de la pépinière Clos de Ferréols. Ce kit comporte 15 arbustes composés de 7 variétés, 70 % caducs et 30 % persistants. Les 15 arbustes permettent de réaliser 12 mètres de haie mellifère, la croissance est rapide et les arbustes sont rustiques.

Les arbustes ont été sélectionnés pour permettre aux abeilles (et aux autres pollinisateurs) d’avoir un apport de pollen régulier du printemps jusqu’à la fin de l’automne.

Composition du kit Haie Méllifère (source : pépinière Clos de Ferréols)

– 2 variétés d’arbustes persistants :

2 plants de lauriers tins « Viburnum tinus ». Sélectionnés pour leur remarquable floraison blanche hivernale, ils font partie des premières fleurs qui apparaissent à la fin de l’hiver. Les abeilles se servent des fleurs du laurier tin pour commencer à élaborer leur miel.
3 plants de cotonéasters « Cotoneaster lacteus ». Plante très résistante, il décore et nourrit les oiseaux tout l’hiver avec ses baies oranges et rouges, les abeilles apprécient sa floraison.

– 5 variétés d’arbustes fleuris :

– 2 plants d’arbres aux papillons violets « Buddleia davidii black night ». Une superbe floraison violet sombre qui dure tout l’été. Un parfum prononcé qui attire des dizaines de papillons autour de lui et une croissance très rapide le rendent indispensable.
– 2 plants de chèvrefeuille « Lonicera fragrantissima ». Ce chèvrefeuille, hormis sa belle floraison est saisissant par son parfum étonnamment prononcé qui attire de ombreuses abeilles.
– 2 plants de tamaris d’été « Tamarix ramosissima rubra ». Il possède une floraison rose abondante à l’été. Son feuillage vert tendre contraste sur sa belle couleur rose.
– 2 plants de cornouiller sanguin « Cornus sanguinea ». Ses branches rouges en hiver sont très décoratives et ses baies noires attirent les oiseaux.
– 2 plants de viorne obier « Viburnum opulus ». Ses baies nourrissent pendant toute la période hivernale les différents oiseaux de votre jardin et ses fleurs sont très mellifères.

Merci à herbiotiful pour son article ! A Vous de mettre en application pour rendre vos abeilles heureuses !

VALERIE

lariviereauxroseaux.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article