ZOOM SUR LE POLLEN DE CHATAIGNIER !

Publié le par VALERIE

Le Châtaignier (Castanea sp.) est un arbre majestueux d’une exceptionnelle longévité, qui aime la lumière et la chaleur. On le rencontre sur des sols granitiques où il forme de vastes peuplements. Sa floraison a lieu en juin.

Le châtaignier fait partie des plantes très mellifères qui permettent aux abeilles de faire des récoltes abondantes et de compléter leurs réserves avant la fin des grandes miellées. Les abeilles raffolent également de son pollen émis en très grande quantité. Elles récoltent un pollen d’une belle couleur or au délicieux parfum de miel.

Les fleurs mâles et femelles sont séparées sur la même plante. Les fleurs mâles sont disposées en long chatons blanc crème et les fleurs femelles sont solitaires ou disposées par deux ou trois à la base des premières.

La ronce commune fleurit simultanément, ce qui explique la présence de nombreux de ses grains de pollens (à la couleur verdâtre caractéristique) dans les pollens de châtaignier Aristée fleurs sauvages et bio.

Dès que les apiculteurs le récoltent, le pollen de châtaignier est placé au congélateur pour conserver tous ses nutriments. A Pollenergie, il est préservé sous atmosphère contrôlée selon notre procédé breveté pour le protéger et pour que tous ses trésors nutritionnels soient restitués au consommateur.

Le pollen de châtaignier Aristée est une mine de bienfaits !

BON POUR LE MORAL !

Il contient naturellement de la vitamine B6 et du tryptophane, 2 précurseurs de la sérotonine « l’hormone du bien-être ». Nombre de consommateurs témoignent de son effet légèrement euphorisant ! Il est à conseiller en cas d’états dépressifs légers et peut-être intéressant en parallèle d’un traitement antidépressif. Pensez aussi à lui pour lutter contre le stress et les déséquilibres du système nerveux.

LE CHAMPION DES ANTIOXYDANTS

Le pollen de châtaignier ou châtaignier ronce présente les plus hautes valeurs depouvoir antioxydant au test ORAC (mesure globale de la capacité antioxydante) dans la catégorie pollens, fruits et légumes. 1 cuillerée à soupe apporte 3624 µmoles éq. Trolox : la quantité journalière recommandée par les nutritionnistes ! C’est un excellent soutien naturel contre le stress oxydant, responsable du vieillissement cellulaire, source de nombreux déséquilibres et de phénomènes inflammatoires.

UN ALLIE DE CHOIX POUR LA PROTECTION CARDIOVASCULAIRE

En réduisant le phénomène d’oxydation sur les graisses circulantes et leur stockage le pollen de châtaignier est un allié précieux !

Merci à notre partenaire POLLENERGIE pour toutes ces informations.

Le pollen de châtaignier est disponible sur notre site avec d'autres pollens

www.lariviereauxroseaux.com et en boutique (prévoir glacière ou pain de glace)

BONNE LECTURE ! VALERIE

Commenter cet article