Il vous tapisse la gorge, un délice : le miel de SAPIN

Publié le par VALERIE

Le Miel de Sapin, le Bien-Être de la Montagne !

La Production de Miel de Sapin:

Les forêts de Sapins se trouvent dans des régions de montagne comme le Jura ou les Vosges, il est donc possible de produire du Miel de Sapin en France.

Néanmoins sa présence étant limitée à quelques régions, certains apiculteurs Français pratiquent la transhumance des ruchers pour produire ce type de miel.

De part son implantation géographique le sapin est directement lié aux aléas climatiques, les conséquences sur la production de miel sont donc imprévisibles allant de miellée abondante à quasi nulle en fonction des années. L'ensemble de ces éléments justifie un prix du miel beaucoup plus élevé que pour des variétés de miels plus faciles à produire.

L'accès aux ruchers en altitude est également à prendre en considération pour l'apiculteur qui devra utiliser de moyens mécaniques pour rendre visite à ses ruches.

Le Miel de Sapin est un Miellat:

Le Miel de Sapin est en réalité un miellat, c'est-à-dire que contrairement à bon nombre d'autres variétés de Miel (Acacia, Lavande ou encore Romarin qui sont des miels de nectar) il n'est pas produit à partir du nectar des fleurs, puisque le Sapin en est dépourvu (c'est également le cas du miel de forêt, miel de maquis, miel de chêne...).

Le Miellat provient d'une substance sécrétée par des pucerons et déposé sur le sapin. Elle sera alors reprise par les abeilles, ramenée à la ruche et transformée à nouveau, pour produire un miel de miellats.

Malheureusement, la récolte du miellat est plus compliquée que celle du miel de nectar.

En effet, de nombreux éléments peuvent influer sur le produit (surtout selon les conditions climatiques) car plus il y a d'acteurs qui entrent en jeu dans la production, plus la production devient difficile. En effet, ceux-ci n'ont pas les mêmes besoins et ce qui fera le bonheur d'un (la pluie pour le sapin) fera le malheur d'un autre (défavorable aux abeilles). Il faut donc réunir un ensemble d'éléments pour espérer une bonne récolte. Cette difficulté à produire du Miel de Sapin se traduit par des volumes moins importants que pour d'autres variétés et se répercute sur le marché. Ainsi, il peut être difficile pour le consommateur de trouver ce type de miel et ce dernier sera en moyenne deux fois plus cher qu'un miel toutes fleurs.

Reconnaître un Miel de Sapin:

Vous pourrez surement identifier le Miel de Sapin grâce à sa couleur caractéristique de Miellat. C'est un produit aux couleurs ambrées, marron très foncé. Il possède également un arôme marqué et captivant, une saveur très typée mais douce malgré tout (arômes puissants, boisés mêlés à des effluves résineuses sur le plan gustatif). Au niveau de l'odeur, il diffuse des senteurs aromatiques.

C'est un miel qui vieillit lentement, en effet il met du temps à se cristalliser, reste longtemps liquide et c'est souvent sous cette forme que vous le retrouverez.

Le Miel de Sapin, ses Propriétés et Bienfaits :

Comme tous les miels, le Miel de Sapin est antiseptique (il aide à éliminer les bactéries) mais il est aussi /

- antianémique,

- antispasmodique

- et diurétique.

Ce miel est aussi très riche en oligoéléments comme le phosphore, le potassium, le calcium, le soufre, le magnésium, le zinc, le fer ou encore le cuivre.

Sa composition lui confère de nombreuses propriétés et bienfaits pour l'organisme.

Antiseptique des voies respiratoires et antispasmodique ; il est fortement conseillé contre les grippes, les rhumes ou les rhinites, mais le miel de sapin est aussi un produit naturel pour soulager les bronches et les voies respiratoires comme pour lutter contre l'asthme.

Autre propriété importante pour ce miel, Son pouvoir sucrant qui est moins élevé que d'autres miels. Ce qui peut être intéressant pour les gens souffrant du diabète par exemple.

Usage du Miel de Sapin:

Ce Miel conviendra peut-être plutôt pour des adultes du fait de son goût quelque peu prononcé mais certains enfants au palais dégourdis pourraient tout aussi bien l'adorer !

Il saura vous satisfaire pour sucrer vos boissons ou vos laitages, entrer dans la composition de recettes de cuisine, soigner un problème de santé, le miel de Sapin à toute sa place en cuisine !

Alors si on ne connaît pas le miellat de sapin, on court chez son apiculteur préféré :

LA RIVIERE AUX ROSEAUX ROBECQ 0321 266 116

www.lariviereauxroseaux.com

Merci à PUR MIAM MIAM pour cet article !

Commenter cet article