COMMENT SE SOIGNER NATURELLEMENT - 2 - LES EPICES

Publié le par VALERIE

Les épices

par Mélanie Pollet le Jeudi 2 Mai 2013 •

Les épices
© Donar Reiskoffer (CC BY-SA 3.0)

Les épices, qui sont de vrais délices pour nos palais gourmands, sont aussi pleines de vertus pour notre santé. Notre étagère à condiments pourrait donc bien se transformer en mini armoire à pharmacie et nos petits plats de devenir les alliés de notre santé…

La cannelle, par exemple, est particulièrement reconnue pour ses propriétés antiseptiques ; l’huile essentielle qu’elle contient est d’ailleurs utilisée pour stimuler le système immunitaire. Elle contient également des principes antioxydants qui semblent intervenir favorablement dans l'équilibre de la glycémie et permettrait alors une amélioration du diabète de type 2. Cette épice est néanmoins déconseillée, en grande quantité, aux femmes enceintes et aux enfants.

Outre ses vertus aphrodisiaques qu’on lui connaît bien, le gingembre facilite quant à lui la digestion et soulage des nausées, notamment chez la femme enceinte. Il peut même être utilisé pour combattre le mal des transports.

Le poivre facilite aussi la digestion ; il met en action les acides de l’estomac et stimule les enzymes digestives du pancréas. La pipérine, qui lui donne son goût piquant, aurait par ailleurs un effet positif sur la tension.

Les clous de girofles sont, eux, essentiellement connus pour leurs effets apaisants sur les douleurs dentaires. On se souvient tous de ce remède de grands-mères qui consiste à en poser un directement sur la dent douloureuse !

Le curcuma renferme, lui, un principe antioxydant qu’on appelle la curcumine et qui semble avoir un effet positif sur le stress et qui pourrait faciliter la mémoire.

Le piment de Cayenne et le paprika sont quant à eux une bonne source de vitamine C et vous aideront donc à combattre la fatigue et les petites chutes de tension.

N’hésitez donc pas à relever le goût de vos petits plats préférés ! Même si la quantité d’épices que l’on consomme est toujours très limitée, elle est une source naturelle de bienfaits à exploiter…

Source : coupdepouce.com


COMMENT SE SOIGNER NATURELLEMENT - 2 - LES EPICES

Commenter cet article