UNE INFO QUI VA VOUS DONNER LA NAUSEE.....

Publié le par VALERIE

NAUSÉE, VOMISSEMENT : NOUVELLE ALERTE SUR LE RISQUE CARDIAQUE LIÉ À LA PRISE DE MOTILIUM

Dans une synthèse publiée le 21 mars 2016, la Haute Autorité de Santé annonce que la prise de dompéridone contre les nausées et vomissements ne doit plus être conseillée aux enfants et en derniers recours chez l'adulte. En cause, des risques cardiaques graves.

image: http://ced.sascdn.com/diff/261/5272944/BT_incendie_V2.jpg

image: http://preprod-img.medisite.fr/files/images/article/7/6/7/1045767/2317412-inline.jpg

Chez l'adulte "son utilisation ne devrait être envisagée que si la prescription d'un antiémétique apparait indispensable et dans le respect strict de son AMM, avec en particulier une posologie qui doit être la plus faible possible (< 30 mg/j), une durée de traitement la plus courte possible (habituellement moins de 1 semaine), et en l’absence de contre-indications (comorbidités des patients, interactions médicamenteuses)".

Chez l'enfant "son intérêt thérapeutique n’est pas documenté. La dompéridone ne devrait plus être utilisée."

En 2014, la revue médicale indépendante Prescrire avait réclamé le retrait du marché de l'anti-vomitif Motilium®, estimant qu'il serait responsable de 25 à 123 morts subites en 2012. En 2013, une enquête avait été ouverte par l'Agence européenne de sécurité des médicaments (EMA) pour réévaluer la balance bénéfice-risque du traitement. Son fabricant, le laboratoire Janssenn, avait prévenu en 2011 l'Agence française des médicaments des risques cardiaques associés aux produits à base de dompéridone.

Commenter cet article